Accueil
- Détails
- Publié le samedi 1 janvier 2005 08:00
- Écrit par Frédéric Mutez
Guerre en Ukraine : "Un bourdonnement sourd dans le ciel"… Angelina Jolie menacée par un drone russe lors de sa dernière visite à Kherson et Mykolaïv
- Détails
- Publié le mercredi 5 novembre 2025 08:09
- Écrit par L'indépendant
La star américaine s’est rendue en Ukraine mercredi 5 novembre dernier. Dans une longue publication sur Instagram, elle raconte.Ce mercredi 5 novembre, l’actrice américaine Angelina Jolie s’est rendue en Ukraine. Il s’agit de sa deuxième visite dans le pays depuis le début de l’invasion de la Russie en février 2022. En avril 2022, deux mois à peine après le début de "l’opération spéciale" lancée par les Russes, la star hollywoodienne s’était rendue dans la région de Lviv, où elle avait notamment rencontré des enfants et visité l’un des hôpitaux où les blessés étaient soignés après une frappe de missile sur la gare de Kramatorsk.Ce mercredi 5 novembre 2025, Angelina Jolie est allée à Kherson et Mykolaïv dans le sud du pays, alors que la guerre ne faiblit pas sur le front. Elle s’y est notamment entretenue avec des secouristes locaux, des familles et des bénévoles. Des photos de l’actrice âgée de 50 ans en gilet pare-balles ont rapidement circulé sur internet. Elle a par ailleurs visité des établissements médicaux, discuté avec des médecins et porté une attention particulière aux enfants hospitalisés.Une visite qui a pris une tournure inattendue. Ce samedi, dans un long message posté sur son compte Instagram, celle qui a longtemps partagé sa vie avec Brad Pitt revient sur son voyage en Ukraine. Elle y raconte notamment avoir été menacée par un drone. "La menace des drones était une présence constante et pesante. On entendait un bourdonnement sourd dans le ciel", écrit-elle. "Il y a eu un moment où nous avons dû faire une pause et attendre qu’un drone survole la zone. J’étais équipée d’une tenue de protection, et pour moi, ça n’a duré que quelques jours. Les familles ici vivent avec ça au quotidien". Elle décrit également comment les drones russes "traquent, chassent et terrorisent la population constamment". "Ici, ils appellent ça un safari humain". Initialement, plusieurs sources dont le média américain Politico avaient annoncé qu’un membre de l’entourage de la star hollywoodienne aurait été enrôlé de force dans l’armée ukrainienne pendant la visite de l’actrice, par des recruteurs militaires locaux à un point de contrôle. The Kyiv Independent affirme aujourd’hui que l’homme en question – le chauffeur de l’actrice – était un officier réserviste et que son certificat médical n’était pas valide.
| |
source : L'indépendant
Ukraine: un chauffeur arrêté pour être mobilisé dans l'armée lors d'une visite d'Angelina Jolie
- Détails
- Publié le mercredi 5 novembre 2025 08:09
- Écrit par RFI
La star hollywoodienne Angelina Jolie a effectué mercredi 5 novembre une visite surprise dans le sud de l’Ukraine, à Kherson et Mykolaïv. L’ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef a visité des établissements médicaux, dont une maternité et un hôpital pour enfants. Mais c’est un autre aspect de cette visite qui a attiré l’attention des médias : l’un des chauffeurs du cortège d’Angelina Jolie a été arrêté à un poste de contrôle et emmené dans un centre de recrutement militaire.L’incident s’est produit dans la région de Mykolaïv au cours d’un contrôle de police. Selon le commandement des Forces armées ukrainiennes, cité par plusieurs médias ukrainiens, l’un des membres de la délégation n’a pas pu produire de papiers justifiant un report de service militaire et il a été conduit dans un centre territorial de recrutement. L’homme, âgé d’une trentaine d’année, entraineur de Sambo, un sport de combat, est par ailleurs volontaire pour l’armée. Il organisait de cagnottes en ligne et achetait des véhicules pour le front. Présente lors de l’interpellation, Angelina Jolie ne serait pas intervenue et ne serait entrée dans le centre de recrutement militaire que pour utiliser les toilettes. Au-delà de l’anecdote, cet épisode illustre l’extrême sensibilité des procédures de mobilisation en Ukraine sur fond de manque criant de recrues pour le front. Les vidéos d’agents recruteurs embarquant de force des jeunes hommes sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux. Le sort du chauffeur de la star hollywoodienne reste incertain : on ne sait pas encore s’il a immédiatement été envoyé en formation militaire ou s’il bénéficiera d’un petit répit.
| |
source : RFI
Guerre en Ukraine : l’actrice américaine Angelina Jolie s’est rendue à Kherson et Mykolaïv, son deuxième passage en Ukraine depuis le début de la guerre
- Détails
- Publié le mercredi 5 novembre 2025 08:09
- Écrit par L'independant
L’actrice américaine Angelina Jolie s’est rendue en Ukraine mercredi 5 novembre. Il s’agit de sa deuxième visite dans le pays depuis l’invasion de la Russie en février 2022.En avril 2022, deux mois à peine après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, la star hollywoodienne s’était rendue dans la région de Lviv, où elle avait notamment rencontré des enfants et visité l’un des hôpitaux où les blessés étaient soignés après une frappe de missile sur la gare de Kramatorsk. Mercredi 5 novembre 2025, Angelina Jolie s’est de nouveau rendue en Ukraine, à Kherson et Mykolaïv dans le sud du pays, alors que la guerre ne faiblit pas sur le front."Les habitants de Mykolaïv et de Kherson vivent au quotidien avec le danger, mais ils refusent de céder. À l’heure où les gouvernements du monde entier se détournent de la protection des civils, leur force et leur solidarité sont une véritable leçon d’humilité. Après près de trois ans de conflit, l’épuisement est palpable, mais la détermination l’est tout autant. Les familles aspirent à la sécurité, à la paix et à la possibilité de reconstruire leur vie", a déclaré la mannequin et réalisatrice.Selon l’agence de presse RBC-Ukraine, Angelina Jolie est arrivée mercredi à Kherson à l’improviste. Des photos de l’actrice âgée de 50 ans en gilet pare-balles ont rapidement circulé sur internet. Elle a par ailleurs visité des établissements médicaux, discuté avec des médecins et porté une attention particulière aux enfants hospitalisés.
| |
source : L'indépendant
Angelina Jolie en gilet pare-balles : les photos de son déplacement surprise en Ukraine
- Détails
- Publié le mercredi 5 novembre 2025 21:12
- Écrit par Gala
Ce mercredi 5 novembre 2025, Angelina Jolie s’est rendue en toute discrétion à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, dans le cadre d’une mission humanitaire.Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine dure depuis plusieurs années, de nombreuses missions humanitaires sont régulièrement déployées en Ukraine pour venir en aide aux victimes. Et ce mercredi 5 novembre 2025, Angelina Jolie a créé la surprise en se rendant à Kherson, dans le sud du pays, dans le cadre d’un programme d’aide humanitaire, comme l’ont rapporté plusieurs médias locaux. Sur des clichés publiés sur les réseaux sociaux, notamment par le Kyiv Post, l’actrice de 50 ans apparaît en gilet pare-balles, en train de jouer avec des enfants.Selon les médias ukrainiens, Angelina Jolie aurait visité plusieurs établissements pour enfants dans le cadre d’un programme caritatif. Elle aurait rencontré des habitants, des bénévoles et du personnel médical impliqués dans la reconstruction d’infrastructures civiles endommagées par la guerre. Si l’ex-femme de Brad Pitt est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, son voyage n’a pour l’instant pas été commenté par l’organisation. Sur le gilet pare-balles de l’actrice est écrit : «Legacy of war foundation», une organisation caritative internationale qui apporte son soutien aux civils touchés par les conflits, avec pour but de «faciliter l’accès aux soins et les évacuations près des lignes de front en Ukraine».Sa venue à Kherson marque la poursuite de son engagement envers l’Ukraine. En effet, Angelina Jolie s’était déjà rendue à Lviv, dans l’ouest du pays, en avril 2022, pour rencontrer des familles déplacées en raison de la guerre et des victimes des bombardements russes. Mais son engagement ne s’arrête pas qu’à l’Ukraine. La mère de famille a été envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) durant plus de dix ans, avant de quitter son poste en 2024. «Après 20 ans de travail au sein du système des Nations unies, je pense qu’il est temps pour moi de travailler différemment, de m’engager directement auprès des réfugiés et des organisations locales, en soutenant leur plaidoyer en faveur de solutions», avait-elle déclaré dans un communiqué.
| |
source : Gala













Share