Sous les cornes de Maléfique, Angelina Jolie ensorcelle littéralement cette ré-invention audacieuse de La Belle au bois dormant.Chef décorateur oscarisé d’Avatar et d’Alice au Pays des merveilles, Robert Stromberg nous entraîne dans un monde enchanté, entre démons et merveilles, sur lequel veille une fée ailée : Maléfique… qui va verser du côté obscur de la force.
L’histoire : Pour défendre les terres sur lesquelles elle règne et se venger de l’homme qui l’a trahie, Maléfique jette un terrible sort à la fille de ce dernier qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique réalise que la princesse détient la clé de la paix du royaume.
Notre avis : Mais pourquoi est-elle si méchante ? Et pourquoi voit-elle en Aurore sa possible rédemption ? C’est tout l’enjeu de cette re-création follement inventive de Maléfique, la méchante iconique de La belle au bois dormant, le dessin animé Disney de 1959. Tout y est : la malédiction, les bonnes fées, le dragon, le corbeau, le prince et le baiser d’amour vrai… mais tout est différent. Sur le matériau archi-connu du conte, la scénariste Linda Woolverton (La Belle et la Bête, Le Roi Lion) brode un conte de fées défait, sombre, profond, aux accents gothiques, qui oppose un monde enchanté peuplé d’elfes à l’ambition guerrière des hommes. Maléfique en sort divinement grandie, grâce à la magnétique Angelina Jolie qui forme avec Elle Fanning (Super 8), radieuse princesse de conte de fées, un duo magique.
On y va ? Toutes générations confondues, car Maléfique est une réussite éclatante. Et Angelina Jolie la hisse au panthéon des grandes anti-héroïnes du 7ème Art.